Du Ciron au Cernès

Du Ciron au Cernès

Le Cernès

Le Cernès est un des dix archiprêtré du diocèse de Bordeaux. Il comprenait 49 paroisses, une collégiale et six  prieurés. Il y avait également six annexes relevant d'une paroisse.

Son premier chef lieu fut Saint Nicolas des Graves à Bordeaux, puis Gradignan.

Cet archiprêtré a eu une certaine importance, notamment à l'époque médiévale. A cette époque, de grandes seigneuries se partageaient le territoire, avec à leur tête d'éminentes familles comme les Albret, les Got puis les Durfort, les Budos, les Montferrand, les Lur...

 

L'Archiprêtré de Cernés confine au sud, au diocèse de Bazas (Toulenne, Sauternes, Léogeats, Noaillan, Villandraut, Saint Léger, Saint Symphorien, Le Tuzan, Hostens, Belin), remonte au nord vers Bordeaux (Saint Magne, le Barp, Cestas, Saint Nicolas des Graves), puis longe la Garonne depuis Bègle jusqu'à Toulenne.

 

Aujourd'hui ce vaste territoire, si riche en patrimoine est oublié. Seuls quelques spécialistes et érudits connaissent son nom.

Un seul lieu conserve dans son appellation le nom de Cernés. Il s'agit du site de Castelnau de Cernès, petit hameau de la commune de Saint Léger de  Balson, où se dressent les ruines d'un imposant château, chef lieu de seigneurie et de juridiction, possession dès son origine de la puissante famille d'Albret.



13/02/2017
0 Poster un commentaire