Du Ciron au Cernès

Du Ciron au Cernès

Journal de chantier

Le Château de Castelnau de Cernès est une propriété privée. L'accès en est strictement interdit. L'association travaille sous convention avec le propriétaire.

Les prochaines dates de chantier seront publiées. Merci de nous rejoindre.


Dispositions d'ensemble

Première esquisse de Castelnau. Le zonage a été définis de manière arbitraire afin de faciliter la localisation et pour se repérer dans un ensemble très complexe. Les espaces ainsi considérés ne correspondent ni aux fonctions historiques ni aux structures architecturales.

 

Plan de masse réalisé par Valentin Darteyre à partir du relevé des élévations de Jean-Luc Harribey.
02/04/2017 Ech. 1/200
Tous droits réservés.


02/04/2017
0 Poster un commentaire

29 avril 2017

 

Aujourd'hui encore, l'équipe était d'un petit effectif mais d'une motivation immense.

 

L'action s'est concentrée à nouveau sur la muraille extérieure de la seconde enceinte à l'Ouest (zone 6). Le débroussaillage déjà bien engagé la journée précédente a été achevé avec les derniers bosquets qui resistaient.

 

Par ailleurs, le lierre qui infestait tous les murs avec parfois des troncs énormes a été systématiquement sectionné à la base. Les murailles vont ainsi être libérées.

 

Les derniers arbres et arbustes qui obstruaient le fond de la grande cour à l'Est du Donjon (zone 5) sont enfin abattus. Les abords du Donjon sont ainsi totalement libérés sur l'ensemble de son périmètre.

 

Progressivement, Castelnau est extirpé de la gangue végétale qui l'étouffait.

 

Photo Eric Pothier et Valentin Darteyre. Tous droits réservés.

 


01/05/2017
0 Poster un commentaire

23 avril 2017

 

La journée très chaude a forcé la petite équipe à choisir ses activités en fonction de l'ombrage existant.

 

Le nettoyage de l'étroit défilé entre la première et deuxième enceinte (zone 6) a été rapidement abandonné tellement l'absence de ventilation entre les hauts murs a été difficile à vivre. Quelques arbres et le massif de bambou qui obstruait le passage vers le Sud ont quand même été déblayés.

 

Seul l'extérieur de la seconde enceinte à l'Ouest est resté protégé du soleil avec davantage de ventilation. Le travail s'est donc vite concentré à cet endroit : les taillis très denses ont été réduits mais le travail reste encore important. De puissants bosquets de noisetiers, ainsi dégagés, vont pouvoir être régénérés.

 

 

Photo Eric Pothier. Tous droits réservés.

 


01/05/2017
0 Poster un commentaire

8 avril 2017

Les travaux de cette journée ont été consacrés à finir de dégager l'intérieur de la première enceinte. Il reste encore de très nombreux acacias envahissant qui vont necessiter de gros efforts pour les abattre et les débitter. Mais désormais, toute la végétation très dense avec ronciers, petit-houx et arbustes est nettoyée.  Les parties abordées aujourd'hui :

- à l'Ouest du donjon (zone 2), il y avait encore des arbustes et des arbres. La place est désormais nette. L'énorme chêne central qui bouche l'entrée de cet espace a été liberé, à la base, du lierre et des branches qui l'encombrait. Il s'est agit de préparer son abattage prévu à l'automne prochain, sève descendante.

- au Sud-Est du Donjon (zone 5), la grande place est totalement dégagée de ses derniers ronciers. Ne demeurent plus que quelques arbres isolés qui seront abattus une prochaine journée.

- le Nord (zone 5) a été succinctement nettoyées autour de très hauts acacias dont certains sont cassés et leurs têtes enchevêtrées.

 

La fin de la journée a permis de libérer les abords de la porte d'entrée de la première enceinte (zone 6) ainsi que de déblayer son extension vers le Nord (zone 7).

 


01/05/2017
0 Poster un commentaire

26 mars 2017

Le travail s'est organisé sur plusieurs zones.

 

1) Dans l'étroit couloir constitué entre la 1ère et 2me enceinte à l'Est (zone 6).

 

2) En poursuite du travail de la précédente journée, d'épaisses broussailles étaient encore présentes dans la cour à l'intérieur de la 1ère enceinte (zone 5). A la fin de la journée demeurent des bosquets qui rendent toujours impossible la circulation autour du donjon.

 

3) Dans le passage constitué entre la 1ère et 2me enceinte à l'Ouest (zone 2)  Cet espace est complètement obstrué par les taillis, les bosquets et même des arbres imposants (zone 2). Le travail est continué jusqu'au pièd du gros chène, dans le logis juxtaposé.

 

4) Enfin, le dernier arbre installé au dessus de la Tour porte a été abatu.

 

Photo Eric Pothier et Christine de Paz. Tous droits réservés.

 

 


01/05/2017
0 Poster un commentaire